Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste (période antérieure à la Chine communiste).
Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du Chi des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang est initialement une partie spécialisée de la médecine traditionnelle chinoise, car il suppose de travailler sur des zones énergétiques identifiées, en utilisant les concepts psychosomatiques et les principes de traitements propres à la médecine traditionnelle chinoise.

Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.

Le Chi Nei Tsang est une technique centrée sur l’abdomen avec un toucher à la fois profonde et léger, afin d’habituer les organes internes et tous les systèmes vitaux du corps à travailler plus efficacement.

Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Un peu d’histoire

On ne connaît pas très précisément la première source du Chi Nei Tsang, qui se perd dans la nuit des temps, mais nous savons qu’il est une partie du massage chinois traditionnel ANMO, discipline regroupant la pratique de nombreux gestes de massages, véhiculés à travers les siècles par la tradition orale.

Après des siècles de pratique empirique et sous la dynastie Tang fut instituée l’Académie Impériale de Massage au sein de la Direction Impériale de l’Académie de Médecine. On comptait alors 18 spécialités de massages, dont le Chi Nei Tsang. Dès lors, le massage à usage thérapeutique devenait une discipline à part entière.

Instagram